La Godasse Lorguaise

La Godasse Lorguaise

REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR
GESTION DE LA GODASSE LORGUAISE


Préambule

Tous les ans, lors des inscriptions, un exemplaire du présent règlement sera remis à chaque nouvel adhérent qui en accusera réception sur le bulletin d’adhésion.

I - Assemblée Générale Ordinaire :

1 - Seuls les adhérents à jour de leur cotisation à la fin de l'exercice écoulé sont convoqués par écrit et peuvent participer au vote.
Les nouveaux adhérents peuvent assister à l'Assemblée Générale, sans toutefois participer au vote.

2 - Les Adhérents empêchés peuvent donner pouvoir à un adhérent présent, celui-ci ne pouvant détenir plus de trois pouvoirs.

3 - Le quorum des adhérents présents ou représentés devra être au moins égal au quart du total des adhérents.

4 - Pour le renouvellement du Conseil d'Administration, si le nombre des candidats permet de rester dans la fourchette prévue aux statuts, soit 12 à 15, le vote pourra être réalisé à " main levée ".
Si le nombre de candidature dépasse le nombre de places à pourvoir, le vote se fera à bulletin secret.

II - Assemblée Générale Extraordinaire

En ce qui concerne l'Assemblée Générale Extraordinaire, le quorum est fixé à la moitié plus un du total des membres adhérents.

III - Réunions du Conseil d'Administration

Les réunions sont organisées sur convocation par écrit avec détail de l'Ordre du jour.


IV - Réunions du Bureau

Les réunions du Bureau sont prévues pour, soit préparer les Conseils d'Administration, soit pour en appliquer les décisions. Leur nombre et fréquence évoluent suivant les nécessités.

V - Cotisation

L'Assemblée Générale du 7 octobre 2010 a décidé qu'à partir du 1er avril de chaque année la cotisation demandée à tous les nouveaux adhérents jusqu'au mois de juin inclus sera de la moitié de la cotisation annuelle (excepté aux anciens adhérents qui se réinscriraient durant cette même période).

VI - Divers

Le document joint en annexe résume les points essentiels des conditions particulières de notre police d'assurance dont les frais font partie intégrante de la cotisation annuelle.

VII – Frais de repérage

L’Assemblée Générale du 6 octobre 2011 a fixé, pour les frais de repérage, un plafond de remboursement correspondant à 200 km de trajet (cumul aller/retour). Cette règle s’applique aussi aux repérages pour les séjours. Pour les séjours, le surcoût éventuel pourra être réparti entre les participants après accord de ceux-ci.

**************

RANDONNEES

1 - Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser les modalités et les conditions dans lesquelles doivent s'effectuer les randonnées pédestres et autres activités organisées par La Godasse Lorguaise.

2 - Les randonnées pédestres peuvent être de la demi-journée, de la journée, ou, dans le cas de séjours fixes ou itinérants, de plusieurs jours consécutifs.

Cinq marches sont proposées :

- MERCREDI : Randonnées sportives sur la demi-journée de trois à quatre heures, de 8 à 13 km,
- VENDREDI : Randonnées sans grande difficulté de deux heures à deux heures trente sur 6 à 8 km,
Pour les MERCREDI et VENDREDI, en principe, une fois par mois, une sortie d'une JOURNEE peut être prévue.
- DIMANCHE des Anciens : randonnée de la journée, 2 fois par mois, avec des cheminements de 8 à 12 km et des dénivellations de 200 à 250m,
- COUR'DIMANCHE : Randonnées de la JOURNEE pour bons marcheurs de 12 à 15 km sur environ cinq heures,
- DIMANCHE : Randonnées sportives sur la JOURNEE, de 17 à 23 km sur cinq à sept heures.

Les programmes de ces marches sont établis par les "Coordinateurs" avec l'appui des Accompagnateurs concernés.

3 - Les randonnées sont toutes sous les directives d'un "Accompagnateur" volontaire et bénévole.

4 - Elles ont fait généralement l'objet d'une reconnaissance préalable, ou à défaut, l'Accompagnateur dispose d'une documentation suffisante pour mener à bien la randonnée.

5 - Le programme des randonnées est établi pour chaque semestre et adressé par courrier ou par l’intermédiaire du site de l’association, en temps utile aux membres de l'Association. Il indique notamment, outre le nom de l'Accompagnateur et son numéro de téléphone, le, ou, les lieux de rendez-vous, la destination, et, éventuellement, le kilométrage, les dénivelés cumulés, le degré de difficulté et l'interdiction éventuelle des chiens.

6 - L'Accompagnateur choisit l'itinéraire et peut le modifier en cas de nécessité dont il est le seul juge, il peut même annuler la randonnée prévue, en cas de mauvais temps par exemple, ou pour toutes autres raisons.
Avant de participer à une randonnée, les randonneurs :
- doivent s'assurer que la sortie prévue est compatible avec leur capacité physique, au besoin en prenant contact avec l'"Accompagnateur",
- doivent être équipés en conséquence - chaussures de marche obligatoires - éventuellement vêtement de pluie, canne, sac à dos, pique-nique, etc ...,
L'"Accompagnateur" peut s'opposer à la participation d'un randonneur s'il juge son équipement insuffisant, en particulier au plan chaussures.

7 - L'heure des premiers rendez-vous indiquée sur le programme étant celle du départ des véhicules, il est nécessaire que l'adhérent se présente une dizaine de minutes avant afin de recevoir les consignes de l'"Accompagnateur" et organiser son voiturage.
En cas de deuxième rendez-vous l'arrêt des véhicules sera marqué pour transmettre ou recevoir les consignes de l'"Accompagnateur".

8 - Les randonneurs sont tenus de suivre les directives de l'"Accompagnateur"; ils ne doivent pas quitter le groupe. En cas de nécessité, ils doivent prévenir au préalable « l’accompagnateur » en présence des membres du groupe pour décharger « l’accompagnateur » de sa responsabilité.

9 - En cas d'accident, l'"Accompagnateur" prend les décisions qui s'imposent; il envoie deux émissaires pour alerter les secours et/ou contacte le 112 par téléphone portable. Le randonneur en difficulté reste assisté par deux personnes au moins, au cas où le groupe serait amené à continuer sa route.

10 - Si la randonnée dispose de deux téléphones portables, il est souhaitable qu’une personne équipée d’un téléphone reste disponible auprès du blessé pour pouvoir communiquer avec le reste des randonneurs disposant de l'autre portable.

SEJOURS
1 – Comme c’est le cas pour les randonnées hebdomadaires, le projet d’organisation des séjours devra parvenir au bureau de l’association avant la réunion d’harmonisation des coordinateurs, le 1er juin pour le 1er semestre, le 1er décembre pour le 2ème semestre afin d’être diffusé à l’ensemble des adhérents avant l’ouverture officielle des inscriptions.
Ce projet sera accompagné d’un descriptif du séjour : destination, détail et niveau de chaque randonnée, hébergement, tarif, dépôt d’acompte ou d’arrhes, date limite d’inscription.

2 – Les inscriptions seront faites auprès de l’organisateur du séjour qui déposera la liste complète des participants auprès du bureau, afin de vérification des adhésions et prise en charge par l’assurance de l’association.

3 – Le non respect d’un de ces articles entrainera la non prise en compte du séjour par l’association et par voie de conséquence, l’absence d’assurance : en particulier un séjour complet au moment où l’information en est faite auprès du bureau, avant l’ouverture à l’ensemble des adhérents ne pourra pas être retenu.
4 – L’organisateur du séjour pourra « tester » les compétences d’un adhérent peu ou pas habitué au niveau proposé avant de formaliser son inscription.

Annexe :

ASSURANCES

Les assurances : Responsabilité civile - Défense, Dommages aux biens assurés, Indemnisation des dommages corporels, Recours Protection juridique et Assistance sont prévues dans le contrat M.A.I.F. ( Mutuelle Assurance des Instituteurs de France ) n° de sociétaire 287 04 44 J. 79038 NIORT cedex 9
AGENCE : 2 Avenue PAUL BOURGET
83418 HYERES Cedex
Tel : 04 94 12 86 00
Fax : 04 94 12 86 01

En cas de déclaration d'accident toujours prévenir le Président ou le Vice- Président et c'est à l'un des deux d'effectuer cette déclaration et à personne d'autre.
Ils sont les seuls à pouvoir juger de la validité de la déclaration.

ASSISTANCE : En cas de faits survenus à plus de 50km du domicile du bénéficiaire
IMA. GIE 24h/24 7j/7
France : Tel 0800 75 75 75
Etranger : Tel 33 549 75 75 75

Il est toutefois précisé que lors des transferts en voiture, les risques d'accident ou d'incident ne sont pas couverts par ce contrat.
Pour les véhicules c'est l'assistance du propriétaire de la voiture en panne ou accidentée qui est concernée.

Au cours des activités organisés par la Godasse Lorguaise, sont également assurés les sports suivant :
athlétisme, aviron, badminton, ball-trap, basket ball, beach volley, biathlon, boules, bowling, canoë-kayak, capoera, chikong, cirque, cross, danse, escrime, frisbee, golf, gymnastique volontaire ou expression corporelle, haltérophile, handball, kendo, mur d'escalade, natation, pelote basque, pentathlon, planche à voile, randonnées, taï-chi-chouan, tennis, tennis de table, tirs, triathlon, twirling bâton, voile, volley ball, yoga.